Les trois options du BTS FED dans notre lycée technologique et professionnel (Paris)

RASPAIL

L'excellence de toutes les réussites

BTS FED (3 options)

Carrière et poursuites d'études: 11 anciens viennent partager leur expérience

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique » (FED) peut être un technicien de bureau d’étude, de mise en service et un futur chargé d’affaires.


Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service.


Il participe à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système.

 

BTS FED, Option « Génie climatique et fluidique» (Anciennement option A et B du BTS FEE)


Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment.


Le technicien maîtrise différents domaines : l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie et les réglementations Il doit être aussi capable de s’adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives.

 

Exemples de thèmes développés en BTS FED option GCF :

  • Production d’eau chaude sanitaire et chauffage par panneaux solaires thermique, Puits provençal
  • Pompe à chaleur, géothermie, chaudières bois…
  • Climatisation, ventilation (ventilo convecteurs, centrale de traitement d’air, volume réfrigérant variable
  • Production de chaleur (chaudières gaz, fioul, CPCU,…) et émission de chaleur (radiateurs, planchers chauffants, panneaux rayonnants,…)
  • Réseaux véhiculant des fluides de toutes natures (eau chaude, air, vapeur, fluides frigorigènes,…)

Quelques métiers : Chargé d'affaires, Agent de développement des énergies renouvelables, Géothermicien, Technicien(ne) en génie sanitaire et climatique, Econome de Flux, Technicien(ne) de maintenance génie climatique, Technicien(ne) thermicien… 

En savoir plus sur le BTS option GCF

 

BTS FED, Option « Froid et du conditionnement d’air » (Anciennement Option C du BTS FEE)


Les applications du froid sont multiples depuis la conservation des produits alimentaires aux processus de transformation et d’élaboration de produits : industries métallurgiques, textiles, de la plasturgie, de la santé, du confort dans les grands ensembles.


Le technicien supérieur est centré sur la chaine du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et le conditionnement d’air). Le technicien participe à la mise en œuvre de solutions techniques prenant en compte l’environnement et l’importance des économies d’énergie. Des notions en chauffage, en électrotechnique et en acoustique sont nécessaires.

 

Exemples de thèmes développés en BTS FED option FCA :

  • Climatisation et du conditionnement d'air
  • Systèmes frigorifiques

Quelques métiers : Chargé d'affaires, Frigoriste, Agent de développement des Energies renouvelables, Econome de Flux, Géothermicien, Technicien(ne) thermicien,... 

En savoir plus sur le BTS option FCA

 

BTS FED, Option « Domotique et bâtiments communicants » Pas d’équivalent dans le BTS FEE


Spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment, le « domoticien » conçoit, installe, programme et met en service des solutions pour la Gestion Techniques des Bâtiments (GTB) dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires). Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l’utilisation de la solution installée.

 

Les équipements sont de tout ordre : chauffage, la climatisation, l’eau, l’éclairage, les volets roulants ou les systèmes d’alarme. Le métier va au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l’énergie : les « réseaux électriques intelligents » (ou smart grids) et les « villes intelligentes » (ou smart cities).

 

Quelques métiers : Chargé d'affaires, Domoticienn,e), Immoticien(ne), Technicien(ne) d'installation en domotique 

En savoir plus sur le BTS option DBC

Liens et vidéos intéressants

Des formations techniques et professionnelles de la seconde à la licence

INSCRIPTIONS RENTREE SEPT 2021

Procédez à votre inscription administrative par mail au plus tôt pour ne...

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES pour le RENTREE de sept 2021 et calendrier de rentrée

Les élèves et étudiants qui sont admis au lycée par un processus d'affectation (Affelnet, parcousup) ou une décision du conseil de classe de passage en année supérieure ou redoublement) doivent procéder à une inscription administrative pour valider leur inscription.


Compte tenu des circonstances, la procédure se fait par mail transmis à "raspailinscriptions@laposte.net". La liste des pièces à fournir est donnée pour chacune des situations sur la page d'accueil ldmraspail.fr.


Les services sont fermés à dater du 13 juillet mais les dossiers sont enregistrés régulièrement sur le mail.

 

Vérifiez-bien la liste des pièces à transmettre et, complétez-bien les documents demandés, notamment vos coordonnées sont obligatoires.

 

Attention, conformément au code l'éducation, une inscription qui n'est pas faite dans les délais fixés par Parcoursup et/ou l'établissement d'accueil, suivant la notification vaut désistement.

 

Pout toute question à ce sujet, merci d'écrire à raspailinscriptions@laposte.net

En cas d'urgence: SMS au 0618073235, avec la mention : Urgence Inscription Raspail, suivie du nom de l'élève et de la classe concernés, et de la description de la difficulté rencontrée.