MC "Technicien en Energies Renouvelables" en apprentissage à Raspail (Paris)

RASPAIL

L'excellence de toutes les réussites

Mention complémentaire "Technicien en Energies Renouvables" option B Energies Thermiques (PAC, Energies Bois, solaire thermique, plancher chauffant)

Ouverte aux demandeurs d'emploi et élèves titulaires du Bac Pro TISEC, TMSEC, TFCA.

 

Nos équipements

Copie de Nouveau Document (57)
Copie de Nouveau Document (58)
Copie de Nouveau Document (59)
Copie de Nouveau Document (60)
Copie de Nouveau Document (61)
Copie de Nouveau Document (62)
Copie de Nouveau Document (63)
Copie de Nouveau Document (64)

 

Cadre, prérequis, Examen

La mention complémentaire MC Technicien ENR option Energies Thermiques est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 1 an, qui a vocation à former des spécialistes de l'installation et de l'entretien d'équipements de chauffage et de climatisation particulièrement basés sur les ENR (PAC, solaire thermique, biomasse, etc) . Elle s'adresse à des personnes qui ont déjà des connaissances dans les dommaines du chauffage et de la climatisation, de même qu'un niveau de pratique de BacPro en installation de chauffage : façonnage cuivre et acier.

 

L'essentiel des épreuves se passe en CCF, une épreuve théorique ponctuelle d'étude et dimensionnement d'une installation complète l'évaluation. Cette épreuve est commune aux 2 options A et B.

La réglementation prend une part importante dans l'enseignement: proposer des équipements ENR à un client ne peut se faire sans lui expliquer le contexte (réchauffement climatique, Grenelle de l'environnement, réglemantion Thermique, etc) et les avantages (aides directes ou indirectes) dont il peut bénéficier et à quelles conditions, prime, crédit d'impôt, soumis à conditions de ressources ou pas, certification de l'installateur, RGE, Qualipac, Qualibois, Qualit Enr, etc.

 

Et après ?

A l'issue de la formation, la moitié des diplômés travaillent chez un artisan, dans une PME ou dans un grand groupe, l'autre moitié poursuit en BTS FED, MS ou TC. Un des anciens de MC ENR est à ce jour en seconde année d'école d'ingénieur en alternance après être passé par le BTS FED option A.

L'effectif de la classe est de 15.

 

Le stage 

16 semaines de stage particpent à la formation et seront déterminantes quant aux compétences atteintes. Il est donc particulièrement important d'être exigeant sur le choix de l'entreprise, lequel peut parfois amener à s'éloigner géographiquement pour trouver la compétence qui va compléter son panel personnel.

 

Les savoirs techniques de bases s'appuient sur les les équipements listés ci-dessous dont on étudie les principes de fonctionnement, la mise en service, le régalage et le dépannage. Les élèves ont la chance d'être dans un établissement bien équipé et bénéficient en plus de TP sur des insatallions variées de BTS: chaudières, CTA, clim, chambres froides.

  • PAC : pompes à chaleur
  • Energie Biomasse: Chaudière bois à granulés ou à buches.
  • Plancher chauffant
  • Solaire thermique
  • Solaire photovoltaïque

Le volume d'enseignement est de 27H hebdomadaire sur 18 semaines  de cours en moyenne. Tout l'enseignement est centré sur la réglemenation, la technologie, pratique professionnelle. Il n'y a aucun enseignement général ni scientifique.

 

 

Emploi

Les entreprises qui embauchent ont le plus souvent une activité spécalisée, par exemple en PAC ou en Chauffage bois, mais ce sont plus généralement tous les acteurs du chauffage et de la climatisation comme de la maintenace qui sont intéressés par les profils et les compétences de personnes issues de cette formation. En dernier ressort ce sont toujours les qualités humaines et personnelles du stagiaire qui font la différence pour l'embauche ! Le technicien doit être autonome rapidement tant dans l'installation et la maintenance que dans le conseil et la prescription. Il doit pouvoir devenir un élément important de l'entreprise et pouvoir envisager de créer sa structure après quelques années d'exercice.

 

Copie de Nouveau Document (65)
Copie de Nouveau Document (66)
Copie de Nouveau Document (67)
Copie de Nouveau Document (68)
Copie de Nouveau Document (69)
Copie de Nouveau Document (70)
Copie de Nouveau Document (71)
Copie de Nouveau Document (72)

Salle principale ENR : Activités

Réalisation du plancher chauffant

Recrutement et inscription

Coûts et inscriptions

 

Se renseigner auprès du GRETA GPI2D

 

Votre interlocuteur :

Laure MARGE

Chargée de formation

Tél. 01 40 52 73 05

laure.marge@gpi2d.greta.fr

Référentiel officiel sur Eduscol

Pour plus de détails :

 

LIEN VERS LE RÉFÉRENTIEL

Des formations techniques et professionnelles de la seconde à la licence

INSCRIPTIONS RENTREE SEPT 2021

Procédez à votre inscription administrative par mail au plus tôt pour ne...

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES pour le RENTREE de sept 2021 et calendrier de rentrée

Les élèves et étudiants qui sont admis au lycée par un processus d'affectation (Affelnet, parcousup) ou une décision du conseil de classe de passage en année supérieure ou redoublement) doivent procéder à une inscription administrative pour valider leur inscription.


Compte tenu des circonstances, la procédure se fait par mail transmis à "raspailinscriptions@laposte.net". La liste des pièces à fournir est donnée pour chacune des situations sur la page d'accueil ldmraspail.fr.


Les services sont fermés à dater du 13 juillet mais les dossiers sont enregistrés régulièrement sur le mail.

 

Vérifiez-bien la liste des pièces à transmettre et, complétez-bien les documents demandés, notamment vos coordonnées sont obligatoires.

 

Attention, conformément au code l'éducation, une inscription qui n'est pas faite dans les délais fixés par Parcoursup et/ou l'établissement d'accueil, suivant la notification vaut désistement.

 

Pout toute question à ce sujet, merci d'écrire à raspailinscriptions@laposte.net

En cas d'urgence: SMS au 0618073235, avec la mention : Urgence Inscription Raspail, suivie du nom de l'élève et de la classe concernés, et de la description de la difficulté rencontrée.